Pourquoi prier pour les autres ?
Les prières d’intercession sont une forme très puissante de prière. Elles sont puissantes parce que vous ne priez pas pour vos besoins, mais pour ceux des autres. La bible nous a fait comprendre que “celui qui arrose les autres, sera lui-même arrosé” en Proverbe 11 :25. Chaque fois que nous intercédons pour les autres, nous arrosons les autres, et il est impossible que nous manquions d’eau nous-mêmes. Les prières d’intercession sont un moyen important de prouver votre amour pour les frères. Lorsque vous vous aimez les uns les autres, vous prierez toujours les uns pour les autres. Pensez à tous les évènements heureux que nous célébrons et qui sont souvent des occasions pour des retrouvailles. Le maitre mot sur les lèvres, ce sont des souhaits, des invocations des bonnes grâces de Dieu les uns en faveurs des autres. Chez nous Catholiques, la prière d’intercession appelée aussi la prière universelle, tient une place importante dans le déroulement de la plus grande prière qu’est l’eucharistie, la sainte messe. L’adoration du Saint-Sacrement donne un témoignage puissant de notre foi dans la prière d’intercession. Nous rencontrons Jésus, réellement présent dans la Sainte Eucharistie. Nous prions pour les besoins de ceux qui demandent nos prières, et pour ceux qui ne les demandent pas, et de cette façon, nous grandissons dans notre conscience de la présence réelle de Jésus.
Un devoir religieux
Sur cette plateforme, après moult réflexions et prières, et sur l’invitation de plusieurs personnes, nous allons mettre en application l’invitation que Saint Paul adressait à Timothée dans sa première lettre au verset 2 “J`exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes,” (1 Timothée, 2 ).
Nous allons nous engager dans des prières d’intercession pour divers besoins. Ces prières d’intercession vous donneront à vous tous qui allez nous rejoindre, les moyens de vous mettre à la place des autres. Elles nous aideront à prier davantage pour les autres au fur et à mesure que nous gagnerons en maturité spirituelle.
Très souvent, nous sommes plus à l’aise et enclins à prier pour nous-mêmes que pour les autres. Pourtant, il est bon à savoir que rien ne change et n’embellit l’histoire d’un homme autant que le désintéressement. Comme nous le lisons dans le livre de l’Exode au chapitre 16, verset 18 : « Quand ils mesurèrent au gomor, celui qui avait beaucoup recueilli n’en avait pas trop, et celui qui avait peu recueilli en avait assez : chacun avait recueilli ce qu’il pouvait manger. » Exode 16 :18. C’est le mystère de l’altruisme, vous accomplirez plus dans votre vie si vous vivez une vie altruiste, une vie pour les autres. L’altruisme pour le Chrétien doit être vu comme un devoir religieux ou le croyant exerce la charité, l’assistance, la protection comme des voies royales du salut. Prier pour soi, c’est bien, mais prier pour les autres, c’est encore mieux. Tout ce qui manque dans votre vie, manque aussi dans la vie des autres, si vous voulez voir la main de Dieu sur votre vie, commencez à intercéder pour les autres avec le même défi que lorsque vous priez pour vous-même. Ce que vous faites se produire pour les autres, Dieu le fera pour vous au nom de Jésus son Fils. Les prières d’intercession pour divers besoins couvrent divers domaines qui nous touchent en tant qu’individus. Nous sommes encouragés à les prier pour ceux que nous aimons comme pour ceux que nous aimons moins et à observer comment Dieu va changer leur histoire et la nôtre au nom de Jésus. L’altruisme est une des choses qui nous distinguent des animaux, une qualité qui reflète l’image de Dieu : L’homme à l’image de Dieu reflète les sentiments de Dieu, il est capable de bonté, d’altruisme sans attendre aucun retour, juste parce que le besoin est là et qu’il en retire aussi une satisfaction d’avoir aidé quelqu’un. C’est la voie que la Bible nous encourage à suivre, lorsque Saint Paul parlant aux Ephésiens 5 :1 dit ceci : ‘Soyez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés ; et marchez dans l’amour, de même que le Christ nous a aimés et s’est livré lui-même à Dieu pour nous en offrande et en sacrifice comme un parfum de bonne odeur »
Parler à Dieu au nom des autres
Si nous faisions l’effort de noter nos centres d’intérêt pendant le temps que nous passons en prière, la plupart d’entre nous constateraient qu’une grande majorité de nos prières sont centrées sur nous-mêmes. Pourtant, autant il est vrai que nous sommes invités et encouragés à prier pour que nos besoins soient satisfaits, autant l’Écriture nous donne bien plus de recommandations à prier pour les besoins des autres. E. M. Bounds a écrit : “La prière doit avoir une large portée – elle doit plaider pour les autres. L’intercession pour les autres est la marque de toute vraie prière. La prière est l’âme d’un homme poussé à plaider auprès de Dieu pour les hommes”.
Un chrétien qui ne prie que pour lui-même est non seulement centré sur lui-même, mais il se limite lui-même. Il a à sa disposition l’incroyable opportunité de prier pour avoir un impact sur la vie des autres, mais il n’utilise la prière que pour ses propres besoins. Nous avons besoin de chrétiens qui prient au-delà des limites de leur maison, de leur famille, de leur travail et de leur santé. Par conséquent, la prière d’intercession peut être définie comme le fait de parler à Dieu au nom des autres. La prière d’intercession nous rappelle qu’il existe une dimension en Dieu que nous devrions atteindre en tant que croyant. Une sphère où vous priez plus pour les autres que pour vous-même. N’oubliez donc pas qu’être chrétien (Christlike) signifie : faire passer les autres avant soi-même, donner sa vie pour les autres, comme l’a fait Jésus-Christ. (Jean 15:13).
Aux sources de la Parole de Dieu
La prière d’intercession est importante et profite à la fois à l’intercesseur et à la personne pour laquelle il intercède. Il existe des récits dans la Parole de Dieu, qui nous révèlent que la prière d’intercession rapproche l’intercesseur de Dieu. Lorsque vous priez pour les autres, Dieu vous dira ou vous montrera des choses qu’il ne partagera pas avec n’importe quelle autre personne. Intercéder, demander en faveur d’un autre, est, depuis Abraham, le propre d’un cœur accordé à la miséricorde de Dieu. Dans le temps de l’Église, l’intercession chrétienne participe à celle du Christ : elle est l’expression de la communion des saints.
Dans l’intercession, celui qui prie ne ” recherche pas ses propres intérêts, mais songe plutôt à ceux des autres “ (Ph 2, 4), jusqu’à prier pour ceux qui lui font du mal, comme nous le voyons dans le récit d’Etienne priant pour ses bourreaux, comme Jésus son Seigneur le fit sur la croix. : cf. Ac 7, 60 ; Lc 23, 28. 34.
La nuit précédant sa mort sur la croix, Jésus a certainement pris le temps de prier pour garder force face à l’épreuve à venir. Mais il a d’abord prié, non seulement pour ses disciples, mais aussi pour nous. “Je ne prie pas seulement pour ceux-ci, mais aussi pour ceux qui croiront en moi par leur parole” nous dit l’évangile selon Saint (Jean 17:20). L’apôtre Paul, lui aussi, priait régulièrement et avec ferveur pour les autres. Il commençait presque chaque épître en disant qu’il rendait grâce et priait pour la croissance spirituelle de ceux à qui il écrivait.
Une lecture attentive du livre de l’Exode, nous permettra de constater que Moïse a toujours intercédé pour Israël, et que Dieu lui disait des choses avant même de les faire. Dans Exode 32:7-14, lorsque Dieu révèle à Moïse son intention de tuer toute la nation d’Israël, parce que ses fils avaient le cou raide, Moïse a intercédé pour eux et Dieu a changé sa décision.
En priant pour les autres, les prières de l’Intercesseur sont exaucées. N’est-ce pas vrai que “ le Seigneur a restauré les pertes de Job lorsqu’il a prié pour ses amis ? En effet, le Seigneur donna à Job deux fois plus que ce qu’il avait auparavant” lisons-nous dans Job 42 :10. Dans la foi, nous croyons que celui pour qui l’on prie, peut être sauvé d’un danger dont il n’avait même pas conscience. L’histoire est bien connue, que Lot a été sauvé alors que Dieu détruisait Sodome et Gomorrhe, parce qu’Abraham avait intercédé. “Et il arriva, pouvons-nous lire en Genèse 19, 29, lorsque Dieu détruisit les villes de la plaine, que Dieu se souvint d’Abraham, et qu’il envoya Lot hors du milieu de la destruction, lorsqu’il renversa les villes où Lot avait habité.” [Genèse 19:29]. La prière d’intercession apporte la délivrance à celui pour qui l’on prie.
Le catéchisme de l’Eglise et la prière d’intercession.
Pour le Catéchisme de l’Eglise Catholique, « L’intercession est une prière de demande qui nous conforme de près à la prière de Jésus. C’est Lui l’unique Intercesseur auprès du Père en faveur de tous les hommes, en faveur des pécheurs en particulier, pour nous référer à la lettre de l’apôtre Paul aux Romains 8, 34 ; ou à la première lettre de Saint Jean au chapitre 2 verset 1 ou encore 1 Tm chapitre 2, les verstes 5 à 8. Il est ” capable de sauver de façon définitive ceux qui, par lui s’avancent vers Dieu, étant toujours vivant, pour intercéder en leur faveur “ selon la lettre aux (He 7, 25). L’Esprit Saint lui-même ” intercède pour nous… et son intercession pour les saints correspond aux vues de Dieu “ nous enseigne encore Saint Paul aux Romains 8, 26-27.
L’intercession chrétienne participe à celle du Christ
Les premières communautés chrétiennes ont vécu intensément cette forme de partage. Il suffit de lire avec attention le chapitre 12 du livre des actes des apôtres (Ac 12, 5 ; 20, 36 ; 21, 5) ; 2 Co 9, 14). L’intercession des chrétiens ne connaît pas de frontières : elle est présentée à Dieu ” pour tous les hommes, pour les dépositaires de l’autorité ” (1 Tm 2, 1), pour ceux qui persécutent (cf. Rm 12, 14), pour le salut de ceux qui repoussent l’Evangile (cf. Rm 10, 1).
Selon le site « Qot Questions, Tes réponses bibliques », nous avons un précieux modèle de prière d’intercession en Daniel 9, qui comprend tous les éléments de la prière d’intercession :
La prière d’intercession est faite en réponse à la Parole de Dieu (verset 2),
La prière d’intercession se caractérise par la ferveur (verset 3) et l’abnégation (verset 4),
La prière d’intercession s’identifie au peuple de Dieu d’une manière totalement désintéressée (verset 5),
Elle est intensifiée par la confession (verset 5-15),
Elle dépend du caractère de Dieu (versets 4, 7, 9, 15) et a pour but la gloire de Dieu (versets 16-19).
Ainsi poursuit « Got Question » comme Daniel, les chrétiens doivent venir devant Dieu pour intercéder en faveur des autres avec un cœur repentant et brisé, avec abnégation et en reconnaissant leur indignité. Daniel ne dit pas : « En tant qu’intercesseur que tu as choisi, Seigneur, j’ai le droit de te demander cela », mais : « Je suis pécheur », ce qui revient à dire : « Je n’ai aucun droit de te demander quoi que ce soit ». La véritable prière d’intercession frères et sœurs, cherche à connaître et à voir s’accomplir la volonté de Dieu, quel qu’en soit le prix. Elle recherche la gloire de Dieu, et non la nôtre.
Voulez-vous que je vous suggère une liste non exhaustive des personnes pour lesquelles nous devons intercéder : ce sont les autorités (1 Timothée 2.2), les responsables d’église (Philippiens 1.19), l’Église (Psaumes 122.6), nos amis (Job 42.8), nos concitoyens (Romains 10.1), les malades (Jacques 5.14), nos ennemis (Jérémie 29.7), ceux qui nous persécutent (Matthieu 5.44), ceux qui nous abandonnent (2 Timothée 4.16) et tous les hommes (1 Timothée 2.1).
Tous les baptisés peuvent intercéder.
Il est erroné cette idée dans certains milieux chrétiens d’aujourd’hui, où l’on tend à faire croire que les intercesseurs sont une classe spéciale de « super-chrétiens » appelés par Dieu à un ministère d’intercession spécifique. La Parole de Dieu dit clairement que tous les chrétiens sont appelés à être intercesseurs. Le Saint-Esprit habite dans nos cœurs, et, tout comme il intercède pour nous selon la volonté de Dieu (Romains 8.26-27), nous devons intercéder les uns pour les autres. Ce n’est pas un privilège réservé à une élite chrétienne : c’est un commandement adressé à tous. En fait, ne pas intercéder pour les autres est un péché. « Je ne veux certes pas pécher contre l’Éternel en cessant de prier pour vous ! » lisons-nous dans (1 Samuel 12.23). Notre baptême simplement nous oblige à ce devoir d’intercéder pour les autres. Elle est gratuite et ne doit être assujettie à une obligation financière ou une quelconque tarification maligne souvent savamment prescrite. Quand Pierre et Paul ont demandé à leurs lecteurs d’intercéder pour eux, ils ne limitaient certainement pas leur requête à ceux qui avaient un appel spécial pour l’intercession. « Pierre était donc gardé dans la prison et l’Église adressait d’ardentes prières à Dieu pour lui. » (Actes 12.5) Remarquez que c’est toute l’Église qui priait pour lui, pas seulement ceux qui avaient le don d’intercession. En Éphésiens 6.16-18, Paul exhorte tous les croyants d’Éphèse à rester attachés aux fondements de la vie chrétienne, dont l’intercession : « Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. » Il est manifeste donc que la prière d’intercession fait clairement partie de la vie chrétienne ordinaire.
Paul a aussi demandé à tous les croyants de Rome de prier pour lui en Romains 15.30, ainsi qu’aux Colossiens en Colossiens 4.2-3. Aucun de ces appels à l’intercession n’indique que seul un certain groupe de personnes pouvait intercéder. Au contraire, ceux qui veulent qu’on intercède pour eux ont besoin de l’aide du plus grand nombre ! L’idée selon laquelle l’intercession serait le privilège et l’appel seulement de certains chrétiens n’a aucun fondement biblique. Pire, c’est une idée destructrice qui mène souvent à l’orgueil et à un sentiment de supériorité. Dieu appelle tous les chrétiens à être des intercesseurs. C’est sa volonté que chacun de nous intercède pour les autres. Quel privilège merveilleux et exaltant est le nôtre que de pouvoir ainsi venir librement devant le trône du Dieu Tout-Puissant avec nos prières et nos requêtes.
La puissance de la prière d’intercession ne peut jamais être assez soulignée. Lorsque nous prions pour les autres, nous voyons la main de Dieu se manifester dans leur vie. Si vous désirez voir plus d’âmes sauvées et plus de vies de membres de nos familles et de nos communautés se transformer, vous devez vous adonner à des prières d’intercession intenses et de qualité. N’oubliez pas que lorsque vous priez pour les membres de votre église, vous priez également pour vous-même.
Prions donc frères et sœurs aujourd’hui pour les malades
Dieu d’amour, et Père Miséricordieux, Cela attriste nos cœurs de voir la grande souffrance de tes enfants bien-aimés dans le monde. Nous pensons à tous ceux qui, dans nos familles, nos quartiers, se trouvent dans une situation difficile. Nous prions tout particulièrement pour ceux qui souffrent physiquement de la maladie ou mentalement de la dépression ou de l’anxiété. Seigneur, viens souffler sur ces personnes par ton Esprit Saint et apporte un grand amour, de l’espoir et de la joie à travers nous, ton église. Aide-nous à exercer notre ministère auprès des autres dans la force de ton Esprit et à travailler ensemble dans l’unité. Fais que nous fassions briller ta glorieuse lumière dans les ténèbres et que nous restions inébranlables et fidèles à toi. Seigneur, nous sommes troublés lorsque nous voyons les dirigeants du monde embrasser la division au lieu de l’unité, poursuivre la richesse au lieu de la justice et dissimuler des mensonges au lieu de dire la vérité. Nous élevons vers toi tous ceux qui exercent un leadership important. Viens guider leurs pensées, couvrir leurs actions et renouveler leurs esprits. Protège-les de l’influence des royaumes des ténèbres et balaie toute corruption. Nous te prions de tracer de nouveaux chemins de droiture dans les nations et les pays troublés. Père, il est inquiétant de voir la différence entre les riches et les pauvres se creuser. Nous élevons vers toi tous ceux qui sont dans la pauvreté. Viens apporter des miracles de provision, de guérison et de restauration. Parle dans nos vies afin que nous puissions jouer notre rôle dans le changement du monde. Nous te demandons tout cela au nom très merveilleux de Jésus qui vit et règne pour les siècles amen. Amen.