Veillée du 31 décembre 2024
« En effet, la création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu. » Rm 8, 19.
Contexte Exégétique
Considérons le verset dans le contexte où il se trouve.
Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers : héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, si du moins nous souffrons avec lui pour être avec lui dans la gloire.
18 J’estime, en effet, qu’il n’y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire qui va être révélée pour nous.
19 En effet, la création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu.
20 Car la création a été soumise au pouvoir du néant, non pas de son plein gré, mais à cause de celui qui l’a livrée à ce pouvoir. Pourtant, elle a gardé l’espérance
21 d’être, elle aussi, libérée de l’esclavage de la dégradation, pour connaître la liberté de la gloire donnée aux enfants de Dieu.
22 Nous le savons bien, la création tout entière gémit, elle passe par les douleurs d’un enfantement qui dure encore.
Romains 8:19 appartient à un passage où Paul aborde le thème de la souffrance présente et de la gloire future des enfants de Dieu. Il écrit à une communauté chrétienne composée de Juifs et de Gentils, à Rome, et leur rappelle l’espérance chrétienne malgré les souffrances et les persécutions. Paul explique que la création tout entière a été soumise à la vanité et attend la libération de cette situation de servitude et de corruption. D’accord, explorons cette idée plus en profondeur.
Création Soumise à la Vanité
Quand Paul parle de la création qui a été “soumise à la vanité” (Romains 8:20), il utilise le terme “vanité” pour désigner une futilité ou une inutilité. La vanité, dans ce contexte, reflète la frustration et l’insatisfaction dues à la déchéance causée par le péché. En d’autres termes, la création, qui a été initialement conçue pour un but glorieux et parfait, a été rendue soumise à une existence marquée par la corruption, la désintégration et la mort, résultant du péché originel commis par Adam et Ève.
Situation de Servitude et de Corruption
Paul continue en disant que cette soumission n’est pas par la volonté propre de la création, mais à cause de celui qui l’y a soumise, c’est-à-dire Dieu, en réponse au péché humain. La création est donc en servitude, dans un état d’imperfection et de détérioration, un contraste frappant avec sa beauté et son ordre initial. La “corruption” ici renvoie à la mortalité, la décomposition et l’échec de la création à atteindre son plein potentiel dans son état actuel.
Tant que nous serons sur la terre avec ce corps imparfait, notre joie ne sera jamais totale. Arrêtons-nous et considérons le cours de notre vie. Imaginez les moments où vous étiez tout tendus avec un mélange de joie et de peur dans l’attente du visa que vous avez demandé. Pensez à la grande joie que vous avez ressentie quand vous l’avez obtenu. Les premiers mois de vie dans ce pays avec les premiers salaires qui confirment que vos rêves vont enfin se réaliser. Les mois passent certains ont pu réaliser, construire ou faire autre chose. Vous construisez, vous apportez les différentes aides à plusieurs face leurs sollicitations, les années passent mais vous vous rendez compte que la joie certes est la certes, mais vous n’êtes pas totalement comblé. L’aspiration de l’homme a un bonheur parfait est légitime, puisque Dieu nous a créés pour le bonheur. Mais nous ne réaliserons totalement qu’en lui, lorsque nous le verrons tel qu’il est. Dans l’attente de ce jour, notre esprit doit rester éveillé pour que rien de ce qui brille à nous yeux ne nous emmène à oublier qu’ici-bas notre vie est sans repos. Quand vous êtes malade considérez comment réagissez-vous face à la nourriture que vous aimez ? Quand vous êtes malade, est-ce que vous pensez à votre voiture que vous aimez, à votre maison, pensez à votre rapport à l’argent, même à ceux qui vous doivent, vous n’avez plus la même réaction, la même préoccupation. Les beaux habits, les plans de vengeance, tout ce qui semble être source de joie pour nous quand nous sommes bien portants devient relatif. Nous avons une seule préoccupation, nous attendons la libération, la santé. Puis un jour nous sommes guéris, et les frustrations recommencent. Les déceptions, qui peuvent venir de partout, des proches, des amis, des gens sur qui nous comptions ETC… Là on se rend compte que le seul bien, la seule personne qui peut nous combler c’est Dieu. C’est face à des chrétiens comme nous qui vivaient les mêmes réalités que je viens d’évoquer que Saint Paul s‘est adressé.
Attente de la Libération
Pour leur dire cette situation n’est pas définitive. Paul affirme que la création attend avec impatience la révélation des enfants de Dieu, moment où elle sera libérée de la “servitude de la corruption” pour entrer dans la “liberté de la gloire des enfants de Dieu” (Romains 8:21). Cette attente reflète l’espérance eschatologique, c’est-à-dire l’espérance liée aux événements de la fin des temps.
Signification pour les Croyants
Pour les croyants, cette attente de libération indique que la souffrance présente est temporaire et qu’elle mène à une gloire future. La création souffre, mais elle est pleine d’espérance parce que la rédemption de l’humanité mènera aussi à sa propre rédemption. Les enfants de Dieu, une fois révélés dans leur état glorieux, participeront à cette libération et restauration de la création tout entière.
Relecture Théologique
Théologiquement, ce passage nous enseigne plusieurs choses :
1 La solidarité de la création avec l’humanité** : La chute de l’humanité a entraîné des conséquences pour toute la création. Cela souligne la gravité du péché et sa portée universelle.
2. L’espérance de la restauration : Il y a une promesse de rédemption et de renouvellement pour toute la création, ce qui montre la portée universelle du plan de salut de Dieu.
3. L’importance de la gloire future : La condition actuelle de souffrance est destinée à être remplacée par une gloire bien plus grande, ce qui offre un grand réconfort et une motivation pour persévérer dans la foi.
En résumé, Romains 8:19-21 offre une vision profonde de la condition actuelle de la création et de l’espérance de sa libération future, liée intimement à la révélation et à la glorification des enfants de Dieu. La création est personnifiée et est décrite comme attendant avec impatience la révélation des enfants de Dieu, un moment où ils entreront pleinement dans leur héritage eschatologique.
Enseignement des Pères de l’Église
Les Pères de l’Église ont offert diverses interprétations riches de Romains 8 :19. Par exemple :
Saint Irénée : Il voyait ce verset comme une affirmation de l’espérance chrétienne en la résurrection et la rédemption de toute la création. Selon lui, la chute originelle n’a pas seulement affecté l’humanité mais toute la création, et la rédemption apportée par Christ inclut la restauration de l’ordre créé.
Saint Augustin : Pour Augustin, ce verset illustre la tension entre la condition actuelle de la création, marquée par la corruption due au péché, et la promesse de sa future libération. Il soulignait que la création, bien que blessée par le péché, partage avec l’humanité l’attente de la rédemption.
Saint Jean Chrysostome : Il considérait que cette attente ardente de la création révèle l’importance de la condition humaine renouvelée en Christ. Pour lui, ce verset souligne la profondeur de la chute humaine et la grandeur de la rédemption à venir.
Enseignement du Magistère
Le Magistère de l’Église, à travers divers documents, a également éclairé ce passage : Laudato Si’ : Dans cette encyclique, le Pape François relie l’attente de la création à notre responsabilité envers l’environnement. Il insiste sur le fait que la création attend d’être libérée de la corruption, et cela passe aussi par notre engagement à la protéger et à la respecter. Pensez à comment vous utilisez l’eau l’électricité ; la nourriture ; avec votre double tête de quelqu’un qui vient d’un pays ou manger trois fois par jour et de qualité ; n’est pas donné.
Gaudium et Spes : Le Concile Vatican II souligne que l’espérance chrétienne doit orienter notre regard vers la transformation de toute la création. Le document rappelle que toute la création est destinée à être renouvelée en Christ, et les croyants sont appelés à participer activement à cette œuvre de rédemption.
Application pour les Immigrés Africains Catholiques aux USA
Pour les immigrants africains catholiques aux États-Unis, Romains 8 :19 peut être une source de réconfort et d’inspiration dans plusieurs aspects :
Espérance et Résilience : Ce verset rappelle que, malgré les difficultés et les défis, il y a une promesse de libération et de révélation future. Vous êtes invités à voir votre propre parcours à la lumière de cette attente, pour ainsi renforcer votre résilience face aux défis par exemple d’intégration et de reconnaissance. Vous pouvez vous identifier à cette attente de rédemption et de transformation, en espérant des jours meilleurs et une intégration réussie dans votre nouvelle société. Cet espoir peut être un moteur puissant qui vous aide à persévérer face aux défis quotidiens. Et c’est ici l’occasion de revenir sur la transformation. Il n’y a pas longtemps le Père Damien et moi, alors qu’on était fatigué de marcher pour visiter Manhattan, nous sommes entrés dans un store pour manger quelques slides de Pizza. Alors que l’on parlait Moore, il y a un qui était assis là-bas qui nous interpelle pour saluer et commencer la conversation. Ce que j’ai retenu et il l’a dit plusieurs fois, c’est que tous les Burkinabè sont venus ici à cause de parcelles à payer et à construire. La transformation dont le passage parle peut vous concerner dans cet effort à réajuster vos plans. Votre projet d’immigré ne peut se résumer au nombre de parcelles que vous avez acquises en Afrique ou même au nombre de maisons que vous avez construites. Dans tous les cas, ceux qui ont ramené l’essentiel de leur à la réalisation de ces œuvres ont été déçus. Combien en effet se sont rendus compte que les sous qu’ils sont sans cesse envoyés au pays n’a pas servi aux raisons pour lesquelles ils envoyaient cet argent. Vous avez besoin d’être fixé sur plus grand que ces réalisations pour continuer la lutte. La résilience dont on parle tant, est la capacité de se relever après des épreuves et de continuer à avancer malgré les obstacles. En vous voyant comme partie intégrante de la création qui attend la révélation des enfants de Dieu, les immigrants peuvent trouver une source inépuisable de force intérieure. Cette perspective vous rappelle que vos souffrances et vos luttes ne sont pas vaines, mais qu’elles font partie d’un processus plus vaste de rédemption et de renouvellement. La transformation vous invite à vous poser radicalement certaines questions. La libération dont Saint Paul parle certes est future, mais elle prend racine aujourd’hui dans une vie loin de la peur, des inquiétudes.
Cette vision eschatologique peut renforcer votre courage et votre détermination à surmonter les défis d’intégration et de reconnaissance dans votre nouveau pays.
Romains 8:19 vous rappelle que vous êtes des enfants de Dieu, destinés à une gloire future. Cette compréhension peut vous aider à affronter les discriminations et les préjugés avec une attitude de dignité et de respect de soi. C’est ce qui peut vous aider à vous engager activement dans votre communauté, sachant que votre contribution est précieuse et valorisée.
Enfin, cette attente partagée de la rédemption peut encourager les immigrants à construire des relations solides au sein de leur communauté. En se soutenant mutuellement dans les moments de difficulté, ils peuvent créer un réseau de solidarité qui renforce leur résilience collective. Cette solidarité peut être un véritable rempart contre les défis externes, leur permettant de rester unis et de prospérer ensemble.
En résumé, Romains 8 :19, offre aux immigrants africains catholiques une vision d’espoir et de rédemption qui peut grandement renforcer leur résilience face aux défis d’intégration et de reconnaissance. Je trouve personnellement que beaucoup perdent du temps avant de se fixer. Imaginez celui qui est sur cette depuis 7 a dix ans. Chaque jour il vit en se disant qu’il va rentrer bientôt en Afrique. Les années passent, il vit comme s’il va retourner alors qu’il ne sait pas quand il va retourner. Vous êtes divise, vous repoussez l’avènement de votre bonheur. Nous avons tendance à vivre renfermés avec ceux qui nous ressemble. La conséquence, nous faisons la même chose. Rappelez-vous que ce pays est appelé terre d’opportunité. Ce verset renforce l’identité des immigrants comme enfants de Dieu, participants à une espérance universelle. Cela peut aider à renforcer leur sentiment d’appartenance à l’Église catholique universelle, tout en valorisant leur contribution unique à la communauté locale. Anecdote sur la deuxième quête…
Activisme et Engagement : L’idée que la création attend la révélation des enfants de Dieu peut encourager les immigrants africains à s’engager activement dans des actions de justice sociale. Ils peuvent voir leur propre lutte pour la dignité et les droits comme une partie de cette attente globale de rédemption et de révélation.
Pour un immigré africain catholique aux États-Unis, il est possible de se réaliser pleinement en adoptant plusieurs stratégies concrètes. Voici quelques exemples. Evidemment, en venant dans cette paroisse, certains chaque jour, d’autres chaque dimanche, vous y trouver ce soutien spirituel nécessaire pour tenir le coup. La foi est une source de force et de réconfort. Participer régulièrement aux services religieux, rejoindre des groupes de prière ou des études bibliques peut vous offrir un soutien moral et spirituel, un espace pour partager des expériences et trouver du réconfort dans la foi.
2. Éducation et Formation
Poursuivre des études ou des formations professionnelles : Investir dans l’éducation et la formation peut ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles. Par exemple, suivre des cours du soir pour améliorer ses compétences linguistiques ou obtenir des certifications professionnelles peut améliorer les perspectives d’emploi.
3. Entrepreneuriat
Créer une entreprise : De nombreux immigrés africains réussissent en lançant leur propre entreprise. Que ce soit dans la restauration, le commerce de détail ou les services, l’entrepreneuriat peut être une voie vers la réalisation personnelle et professionnelle. Par exemple, ouvrir un restaurant proposant des plats africains peut non seulement offrir une source de revenus, mais aussi promouvoir la culture africaine. New York n’est pas le seul Etat !!!!
4. Engagement Civique
S’impliquer dans la vie civique : Participer à des activités civiques, telles que le bénévolat, les campagnes de sensibilisation ou même la politique locale, peut aider à se sentir plus connecté à la société américaine. Par exemple, s’engager dans des initiatives locales pour améliorer les conditions de vie dans son quartier peut renforcer le sentiment d’appartenance et d’accomplissement.
6. Réseautage et Mentorat
Chercher des mentors et des modèles : Trouver des mentors ou des modèles qui ont réussi à s’intégrer et à prospérer aux États-Unis peut offrir des conseils précieux et de l’inspiration. Par exemple, participer à des programmes de mentorat pour les nouveaux arrivants peut aider à naviguer dans les défis de l’intégration.
7. Préserver et Partager sa Culture
Célébrer et partager sa culture : Organiser ou participer à des événements culturels africains peut aider à préserver son identité culturelle tout en la partageant avec la communauté locale. Par exemple, organiser un festival culturel africain peut non seulement renforcer les liens communautaires, mais aussi sensibiliser les autres à la richesse de la culture africaine.
Conclusion
En résumé, se réaliser pleinement en tant qu’immigré africain catholique aux États-Unis implique de s’intégrer dans la communauté locale, de poursuivre l’éducation et la formation, de s’engager dans l’entrepreneuriat, de participer à la vie civique, de trouver du soutien spirituel, de chercher des mentors et de préserver et partager sa culture. Ces stratégies concrètes peuvent aider à surmonter les défis et à trouver un sens et une réalisation personnelle et professionnelle
En résumé, Romains 8:19 offre une vision holistique de l’espérance chrétienne qui peut profondément résonner avec les expériences des immigrants africains catholiques. Il les appelle à voir leur propre parcours non seulement comme une quête personnelle de stabilité et de reconnaissance, mais aussi comme une participation à la grande attente et au renouvellement de toute la création.
Fr . Joseph Kinda